Paris, le 03 juillet 2025

  • À l’occasion d’un tour de table de 30 M€, NextStage AM s’associe à Entrepreneur Invest et à un pool bancaire pour accompagner le rapprochement de deux éditeurs SaaS complémentaires basés à Marcq-en-Barœul: Optimix et Maxxing.

  • Cette opération donne naissance à un acteur de référence de l’hyperpersonnalisation de l’expérience client, ainsi que de l’optimisation des prix et de la disponibilité produits, des enjeux majeurs et critiques pour le commerce de demain.

Créée en 2011 à Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France) et dirigée depuis 2014 par Philippe Vanhack, Optimix conçoit des solutions SaaS d’optimisation du pricing et de la supply chain. En s’appuyant sur une maîtrise complète du cycle de la donnée et sur l’intelligence artificielle (« IA »), la société permet aux acteurs du retail et de la distribution ainsi qu’aux industriels d’ajuster finement leurs prix et de sécuriser leurs approvisionnements via des moteurs de prévisions avancés.

De son côté, Maxxing propose une plateforme qui centralise en temps réel les données clients issues de tous les canaux physiques et digitaux pour élaborer des stratégies de fidélisation, de gamification et de promotion, globales ou ultra-ciblées. Dirigée depuis 2019 par Gauthier Durand Delbecque (ex-directeur banque, services et data du groupe Carrefour), l’entreprise gère la fidélisation de plus de 100 millions de clients finaux dans les secteurs du luxe, du retail, de l’énergie et des services financiers. Grâce à ses solutions omnicanales dopées à l’IA et à la data, Maxxing se positionne idéalement pour répondre aux nouveaux enjeux d’engagement et de personnalisation renforcée de l’expérience client.

Le nouvel ensemble s’impose comme un véritable acteur logiciel full SaaS de référence, one-stop shop dans les domaines du pricing, de la supply chain, de la fidélisation et de l’expérience client, entièrement dédié à la performance d’acteurs variés issus du luxe, de la distribution et de l’industrie. En unissant leurs expertises complémentaires, ces deux éditeurs renforcent significativement leur proposition de valeur et leur capacité d’investissement pour accélérer le développement de solutions critiques et innovantes pour leurs clients.

Fort d’une équipe de 75 collaborateurs opérant dans plus de 35 pays, le groupe ambitionne de renforcer sa présence en Europe et au Moyen-Orient, tout en accélérant ses investissements en R&D, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la data intelligence.

Par ailleurs, le tour de table donne au groupe les moyens d’envisager de nouvelles opérations de croissance externe, avec l’acquisition de sociétés, dans l’objectif de compléter son offre par des solutions ou fonctionnalités, utiles, concrètes et centrées sur l’optimisation des performances économiques et commerciales.

 

Les conseils juridiques de l’opération :

Walter Billet Avocats a accompagné Entrepreneur Invest avec une équipe composée de Fabien Billet et Christophe Cussaguet, associés, et Amr Akram Abed.

Arvest Avocats a conseillé NextStage AM, avec David Merlet et Benoît Lespinasse, associés, Valérie Peressini et Anthony Cognet.

More from Walter Billet Avocats