Share on LinkedInShare on LinkedIn

ARTICLE · 18 JANUARY 2017

Résiliation De Contrat Par Le Client : Bonne Foi Requise

Miller Thomson
Miller Thomson
Contributor

Miller Thomson

Miller Thomson LLP ("Miller Thomson") is a national business law firm with approximately 500...

View firm profile
Explore more from Miller Thomson

Au Québec, la loi[1] prévoit qu'un client peut résilier à sa simple discrétion et à tout moment un contrat de service, tel un contrat de construction, de gestion de projet ou de conseils professionnels.

CanadaEmployment and HR

Au Québec, la loi1 prévoit qu'un client peut résilier à sa simple discrétion et à tout moment un contrat de service, tel un contrat de construction, de gestion de projet ou de conseils professionnels. Il s'agit de la résiliation discrétionnaire du client, également appelée résiliation sans cause ou résiliation unilatérale. Le client ne fait ainsi aucun reproche à son cocontractant. De plus, il est possible de prévoir au contrat que le client renonce à ce droit de résiliation discrétionnaire ou d'y déterminer à l'avance les conséquences d'une telle résiliation, par une clause pénale.

Pour pouvoir valablement exercer ce droit, le client doit agir de bonne foi. Par exemple, un client agirait de mauvaise foi s'il utilisait la résiliation unilatérale pour contourner les règles d'octroi de contrat par appel d'offres et éviter de contracter avec le plus bas soumissionnaire conforme.

We operate a free-to-view policy, asking only that you register in order to read all of our content. Please login or register to view the rest of this article.

See more popular content from