Show options

News and developments

Nos clients attendent une relation fondée sur la confiance, l’expertise et la réactivité

Le bureau parisien de Baker McKenzie, cabinet « full service », se distingue par sa forte spécialisation sectorielle, sa connaissance de l’économie réelle et sa proximité avec ses clients.

Interview avec Éric Lasry, managing partner du bureau parisien de Baker McKenzie

Dans l'environnement géopolitique et économique actuel, sous tension, quelles sont les attentes de vos clients ?

Ils recherchent une relation de confiance et de proximité, une expertise juridique de très haut niveau combinée à une capacité d'accompagnement sur le long terme, dans les périodes de crise tout comme lors d'opérations stratégiques. Ils exigent une parfaite réactivité et une excellente compréhension de leurs enjeux business. Au sein de notre Cabinet, ils rencontrent ainsi des spécialistes ayant développé une connaissance approfondie d'un grand nombre de secteurs comme ceux de la santé, du luxe, de l'aéronautique, de la défense… Et puis nos clients veulent des diagnostics brefs, des recommandations concrètes allant au coeur du sujet. Le temps des mémos de 15 pages est révolu !

Quels sont les domaines d'expertise du bureau parisien de Baker McKenzie ?

Notre bureau repose sur deux grands piliers. Le premier est le transactionnel (fusions-acquisitions, private equity, réorganisation globale post-acquisition…). Nous possédons une expertise inégalée de la gestion de projets transnationaux complexes nécessitant, par exemple, une intégration poussée des différentes filiales après une acquisition. Le second pilier est celui de la fiscalité. Nous disposons d'une équipe exceptionnelle de 50 avocats fiscalistes à Paris, une force rare dans un cabinet pluridisciplinaire comme le nôtre.

Votre engagement pour l'égalité femmes-hommes est-il toujours d'actualité ?

Absolument. Cette année, notre bureau parisien a affiché un index de l'égalité professionnelle de 92 sur 100. Notre engagement pour l'égalité des genres est ancré dans notre identité depuis la création du Cabinet à Paris en 1963. Rappelons un élément : Baker McKenzie Paris est un cabinet français, membre d'une association de droit suisse. Près de la moitié de mes associés sont des femmes dont le talent inspire les jeunes générations. Nous avons été précurseurs dans ce domaine. Ce résultat, fondé exclusivement sur le mérite, ne repose pas sur une politique qui aurait été le « parfum » d'un moment. Il définit ce que nous sommes.

Que va apporter la récente arrivée de Cyrus Vance au sein du bureau parisien ?

Il s'agit d'un apport stratégique majeur. Ancien procureur de Manhattan, Cyrus Vance possède une expertise incomparable en matière de compliance, d'enquêtes internes internationales, de droit pénal des affaires et de cybersécurité. Sa notoriété aux États-Unis et sa connaissance fine des questions réglementaires et judiciaires américaines permettront à nos clients européens, notamment français, de mieux comprendre et anticiper les risques juridiques et économiques liés à leurs activités transatlantiques. Son arrivée répond ainsi directement aux besoins croissants de nos clients en matière de gestion des risques internationaux.

Content supplied by Baker McKenzie