Interview with: Patrice Grenier, Associé fondateur

Grenier Avocats | View firm profile

Patrice Grenier, l’expertise juridique des enjeux industriels et éthiques

A votre avis, quelles sont les principales différences entre Grenier Avocats et vos concurrents?

Très attaché à une posture empathique à l’égard de ses clients et à une relation étroite avec des dirigeants et juristes d’entreprises, le cabinet Grenier Avocats met tout en œuvre pour offrir un accompagnement très personnalisé et pratique qui va bien au-delà de sa mission première de défense.

En effet, l’équipe du cabinet se donne les moyens de prendre le temps de découvrir finement le métier, l’environnement et les processus de ses clients afin d’identifier au mieux leurs besoins spécifiques. Grâce à cette approche pragmatique, les clients du cabinet bénéficient de conseils toujours plus pointus et obtiennent des solutions concrètes pour anticiper leurs risques et par conséquent s’assurer une zone de confort et de protection toujours plus grande.

Le cabinet attache également beaucoup d’importance à la réactivité dans le cadre de ses échanges avec ses clients et dans le traitement des dossiers.

Enfin, au regard de sa haute spécialisation dans le domaine des enjeux industriels et éthiques, de sa dimension internationale et de sa double compétence Conseil & Contentieux, le cabinet Grenier Avocats se donne les moyens de rester accessible tout en offrant des prestations haut de gamme.

Selon vous, quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l’expliquer?

Le secteur de la conformité et au sens large, celui des contrôles transversaux, devient aujourd’hui incontournable dans la vie d’une société. Ayant compris et anticipé cet enjeu stratégique majeur, notre cabinet est parfaitement rompu à cette approche transverse qui a guidé son développement en risques industriels et l’a naturellement amené à développer une expertise complémentaire en risques éthiques.

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

Le cabinet Grenier Avocats a récemment sollicité ses clients et prescripteurs pour un retour d’expérience et souhaite, de manière plus générale, développer cette approche de rendez-vous réguliers pour accompagner sa stratégie de développement sur les prochaines années au plus près des besoins spécifiques de ses clients.

Est-ce que l’usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients?

Les technologies actuelles sont des facilitateurs de la relation avec les clients, notamment pour le cabinet qui traite principalement des dossiers impliquant un grand nombre d’intervenants, dans des zones géographiques souvent variées et plurielles. La maîtrise de ces nouveaux outils nous permet là encore d’assurer la meilleure réactivité possible à nos clients.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l’un de vos clients de valoriser son entreprise?

Nous avons été sollicités par un nouveau client pour l’assister dans la mise en œuvre d’un rappel de produits dans plusieurs pays. Nous lui avons proposé de procéder à un audit de l’un de ses processus concernés qui a révélé un besoin impératif de mise en conformité le pénalisant dans ses processus de vente vis-à-vis de certains partenaires commerciaux, sans que cette raison ait été préalablement identifiée en interne.

Selon vous, qu’est-ce que les clients recherchent de leurs cabinets d’avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

Nos clients apprécient notre approche empathique ainsi que notre volonté, à partir des risques que nous pouvons identifier au travers de dossiers ponctuels, de dégager des axes structurants et de proposer ainsi des évolutions et des améliorations stratégiques. Nous parlons directement à nos clients, en toute transparence, et nous nous engageons sur des conseils clairs et pratiques adaptés à chacun d’entre eux.