Interview with: Pascal PETREL, Fondateur de PETREL & Associés – Dirigeant 

Petrel & Associés | View firm profile

La crise sanitaire Covid-19 a démontré plus que jamais que l’avocat devait nécessairement repenser sa façon d’interagir afin d’être encore plus à même de s’adapter aux nouvelles normes, aux défis découlant d’une situation sans précédent et de la nécessité de répondre immédiatement à toutes les interrogations et sollicitations de nos clients. 

A votre avis, quelles sont les principales différences entre Ockham Avocats et vos concurrents? 

Ce que je comprends, c’est que Ockham Avocats a déjà entrepris l’inter professionnalité. 

Autrement dit, au-delà de sa spécificité de cabinet d’affaires, il a déjà mis en œuvre la transversalité liée à l’inter professionnalité pour répondre à la concurrence et à la transformation du marché en anticipant une nouvelle segmentation. 

Par rapport à nos concurrents, cette inter professionnalité est déjà affichée. 

 Selon vous, quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l’expliquer?

Avant de parler des nouveaux secteurs d’expertise, il faut rappeler que les cabinets d’avocats sont aujourd’hui en concurrence, au-delà de leurs confrères de la même spécialité, avec les services juridiques des entreprises et d’autres consultants. 

Au-delà des évolutions d’expertise, l’avocat doit absolument s’approprier un avantage unique en utilisant des logiciels adaptés à son métier, lesquels doivent respecter le respect de la déontologie et être conformes au secret professionnel. 

Il appartient également à l’avocat d’avoir une présence digitale optimisée et actualisée en offrant de nouvelles plateformes de services (formations uniques, podcast, …). 

Dans le domaine de mon expertise, les nouvelles formes de travail constituent de formidables opportunités de croissance pour les entreprises. 

L’appréhension de nouveaux enjeux est indispensable dans un environnement en évolution constante. 

Par une anticipation des évolutions, notre cabinet est en mesure d’apporter une assistance pour favoriser la mise en œuvre des nouvelles formes de travail (télétravail), la prévention des risques associés à la robotique collaborative, la protection des données personnelles et à la lutte contre les discriminations. 

Notre cabinet accompagne également les clients à l’élaboration d’une stratégie sociale pour relever tous les défis des relations sociales. 

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients? 

Les initiatives que nous avons prises ont été de refondre complètement le site internet afin de pouvoir déployer de nouveaux outils au profit de nos clients par l’accès à un espace personnel de formation, à un accès plus rapide à l’information et à l’analyse immédiate de toutes les évolutions de la législation. 

Le décryptage quotidien des nouveaux textes se fait par accès direct à une application mobile que nous avons dédiée à nos clients. 

Enfin, par un nouveau CRM, nous allons développer un Extranet permettant l’accès direct des clients à leur dossier. 

Est-ce que l’usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients? 

Bien naturellement, l’usage des technologies a un impact sur la manière de servir nos clients.  

La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le processus en renforçant les rendez-vous par visioconférence, contribuant ainsi à ré-humaniser la relation clients par une communication visuelle renforcée.  

Le traitement automatisé des données permet également une meilleure structuration des consultations en rendant plus sécurisés et plus visibles nos conseils.  

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l’un de vos clients de valoriser son entreprise?  

Pour l’un de nos clients, nous avons participé à la création d’un CFA d’entreprise, contribuant ainsi à faciliter la gestion des compétences professionnelles et à répondre à ses besoins de recrutement, tout en optimisant la gestion du coût de la formation.  

Selon vous, qu’est-ce que les clients recherchent de leur cabinet d’avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

Selon moi, nos clients recherchent, au-delà d’un service de proximité et individualisé, une réactivité sans faille à leurs sollicitations, des solutions inventives et une approche stratégique sur tous les sujets pertinents. 

PETREL & Associés, dans trois ans, doit avoir accompli une transformation, anticipant l’évolution sociologique du milieu du travail par un fort accompagnement sur l’identification des besoins en compétence et en fonction des entreprises, de même que les transitions sociétales et environnementales.