Interview with: Julien MARTINET, Associé fondateur

Swift Litigation logo

Swift Litigation

Julien MARTINET, associé fondateur, explique comment SWIFT LITIGATION se distingue sur la place parisienne, comment lui et son équipe d’avocats sont attentifs aux risques juridiques émergeants pour y faire face efficacement et comment il s’attend à ce que son équipe, autonome et soudée, réalise les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés en continuant d’offrir à ses clients des solutions sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques.

1) Qu’est-ce qui distingue SWIFT LITIGATION de ses concurrents ?

Forte de vingt ans d’expérience dans de grands cabinets français et anglo-saxons, l’équipe de SWIFT LITIGATION a développé une expertise pointue en matière de contentieux, particulièrement bancaire et financier.

Pour répondre à des contentieux complexes et à fort enjeu, l’équipe de SWIFT LITIGATION adopte une démarche rigoureuse, scientifique et précise. Elle s’appuie sur ses liens étroits avec le monde académique et sa compréhension détaillée de l’activité et des attentes de ses clients pour proposer des solutions innovantes et sur mesure, adaptées à la vie des affaires et son environnement législatif et réglementaire en constante évolution.

Composée d’avocats chevronnés et soucieux de promouvoir une offre de service de qualité et accessible, notre équipe dispose d’un regard unique et d’un haut niveau de compétence qui lui permet de prévenir et anticiper les nouveaux litiges, qu’il s’agisse de fraude, de vigilance, de gel des avoirs, d’embargos et de lois de blocage, de droit au compte, d’intérêts négatifs, de sanctions réglementaires et pénales, de normes ESG, d’éthique, de nouvelles formes d’activisme actionnarial ou encore de cybercriminalité.

2) Quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché ? Comment peut-on l’expliquer ?

Au cœur d’un paysage juridique en transformation constante, l’équipe de SWIFT LITIGATION est consciente que l’adaptation est essentielle. C’est pourquoi elle est particulièrement attentive aux détails annonciateurs de nouveaux contentieux et risques juridiques.

Rompue à cet exercice, l’équipe de SWIFT LITIGATION avait identifié l’année dernière l’émergence du contentieux environnemental, social et de gouvernance, de la fraude et l’activisme des autorités de régulation.

Aujourd’hui, ces pronostics se sont confirmés, cependant, la pratique semble se concentrer sur certains points. Notamment, SWIFT LITIGATION s’attend à l’émergence de nouveaux risques centrés sur :

I. Le contentieux environnemental

Certes, les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) continuent d’avoir un impact de plus en plus important sur les entreprises du monde entier à mesure que le paysage juridique et réglementaire évolue, que l’activisme des actionnaires et les initiatives individuelles gagnent du terrain, et que les attentes des consommateurs, des investisseurs, des parties prenantes et des employés se renforcent.

Cependant, l’urgence climatique a accru l’attention portée sur le pilier environnemental. De plus en plus d’entreprises sont soumises à des obligations de publication extra-financière, et leurs communications bien qu’en général particulièrement soignées peuvent être l’objet de réclamations sur la base des nouveaux textes relatif à l’écoblanchiment ou à la neutralité carbone. Par ailleurs, le pan environnemental de leurs plans de vigilance est scrupuleusement analysé et les associations n’hésitent pas à entamer des procédures judiciaires. L’enchevêtrement des textes européens existants et de ceux à venir n’ajoute pas à la clarté de la situation.

L’équipe de SWIFT LITIGATION est consciente du fait que ces questions émergentes s’accompagnent de risques juridiques et de mesures de conformité multipliées. Nous sommes bien placés pour aider nos clients à gérer ces questions.

II. Fraude et cybercriminalité

Les litiges relatifs à la cybercriminalité, la fraude bancaire ou aux escroqueries à l’investissement ont proliféré. Ces pratiques ne se tarissant pas, elles poussent le gouvernement et les autorités de régulation à l’action.

En 2022, ces dernières ont multiplié les mises en garde sur les arnaques bancaires et escroqueries financières et ont alimenté leurs listes noires d’acteurs frauduleux. La « task force » mise en place à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances a d’ailleurs complété le guide de prévention destiné aux particuliers et aux entreprises afin de les aider à détecter et à se prémunir des propositions frauduleuses avec des fiches relatives aux arnaques au chèque bancaire ou à la fraude aux paiements en ligne.

Dans ces litiges, de nouvelles questions émergent, sur lesquelles la pratique devrait se concentrer : la délimitation des obligations des acteurs bancaires, l’incidence des alertes des autorités, l’interprétation des textes européens, l’implication éventuelle d’acteurs étrangers, l’obligation d’information…

La prolifération continue de la cybercriminalité et de la fraude continue dès lors de donner lieu à des risques juridiques accrus, face auxquels SWIFT LITIGATION est prête à aider ses clients.

III. Pression réglementaire

La pression réglementaire se fait de plus en plus forte, notamment dans les domaines précités (cybercriminalité, fraude, écoblanchiment). Les autorités de régulation souhaitent de plus en plus s’immiscer dans des domaines qui ne relèvent pas traditionnellement de leur compétence, en témoignent par exemple les priorités d’actions 2023 publiées par l’AMF.

3) Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients ?

La création de SWIFT LITIGATION a renforcé l’indépendance de notre équipe, et nous avons depuis veillé à la préserver. En effet, notre priorité est de nous consacrer et d’être présents pour nos clients avec une offre de services sans conflits d’intérêts, trop fréquents dans les grands cabinets.

SWIFT LITIGATION met à la disposition de ses clients un service accessible, intelligible et efficace, réalisé par une équipe soudée, réactive et méticuleuse dont les connaissances, l’expérience et l’expertise ne sont plus à démontrer.

4) L’usage des technologies modifie-t-elle la façon dont vous communiquez avec vos clients et sur les services que vous pouvez leur fournir ?

SWIFT LITIGATION dispose d’un système informatique hautement sécurisé destiné à préserver la confidentialité des données de ses clients.

Nous proposons régulièrement des vidéoconférences à nos clients, ce qui facilite la communication et le développement de relations fortes, qui font notre réputation.

SWIFT LITIGATION dispose également d’un ensemble de bases de données juridiques performantes qui permettent à son équipe d’accéder à la jurisprudence et à la doctrine la plus récente.

5) Pouvez-vous citer un exemple concret de la manière dont vous avez aidé un client à atteindre ses objectifs, à valoriser son entreprise ?

SWIFT LITIGATION organise régulièrement des sessions de formation pour ses clients afin de les sensibiliser aux risques émergents et aux nouvelles problématiques, de les aider à anticiper leur traitement de ces questions et de limiter ainsi les risques financiers éventuels.

Par ailleurs, SWIFT LITIGATION n’hésite pas à notifier ponctuellement une analyse des actualités juridiques, principalement jurisprudentielles, susceptibles d’intéresser la pratique de chacun de ses clients.

6) Selon vous, qu’attendent les clients de leur cabinet d’avocat ? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans ?

Les clients recherchent de leur cabinet d’avocat d’abord un haut niveau de technicité, des informations auxquelles ils n’ont pas eux-mêmes accès et des idées neuves, sachant que nos interlocuteurs sont déjà très au point sur les sujets de droit en litige et qu’ils cherchent un plus. Ensuite ils s’attendent à ce que le cabinet connaisse parfaitement leur secteur pour savoir comment ils fonctionnent et comment ils se positionnent notamment dans les contentieux et réponses aux réclamations, en sachant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans le secteur et dans l’établissement concerné.

Un an après son lancement, le bilan de SWIFT LITIGATION est très positif. Nous avons renforcé nos équipes en droit pénal et avons pour objectif plusieurs recrutements en 2023 ainsi que la mise en place de partenariats formels, d’une part avec des cabinets homologues à l’étranger avec lesquels nous échangeons déjà pour faciliter la compréhension et l’anticipation des nouveaux sujets contentieux et des moyens de leur règlement, d’autre part avec des partenaires en France offrant des services complémentaires à ceux que nous proposons.

Quelles que soient les évolutions que connaîtra SWIFT LITIGATION, nous continuerons de mettre en avant les valeurs qui nous animent depuis le début, à savoir la fourniture de services sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, la compétence, l’innovation, la précision et l’indépendance.