Sandra Hazan > Dentons > Paris, France > Lawyer Profile

Dentons
5 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France
Sandra Hazan photo

Work Department

Tax

Position

Sandra Hazan, a partner at the Paris office, practices French and international tax law. Sandra is Head of Europe Tax Group and Co-head of Global Tax Group.

Career

Sandra is well versed in issues concerning restructuring and tax planning and has a wide experience in assisting clients in tax audits and litigation. While Sandra advises clients on tax issues in all areas of business, she has developed specific expertise in the luxury and cosmetics industry and in the field of private equity, advising both investment funds and investors. 

Joined Salans (now Dentons) in 1999
Started working as a tax lawyer in 1993

Languages

English, French

Memberships

Member of Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF)
Member of the French Private Equity Funds association (AFIC)
Member of European Private Equity & Venture Capital Association (EVCA)
Member of French Women Tax Experts Association (A3F)
Member of Cosmetic Executive Women (CEW)
Founding member of Club du Luxe
Member of the Teaching Committee of the Master 221, University Paris Dauphine

Education

Queen. Mary & Westfield College, London, LL.M. (1993)
University of Paris I – Panthéon Sorbonne, D.E.A. English and North-American Business Law (1991)
University of Paris II – Panthéon Assas, Maîtrise in Business and Tax Law (1990)

Lawyer Rankings

Paris > Secteurs et industries > Luxe

La pratique de Dentons peut s’appuyer sur de nombreuses expertises dont les figures centrales en sont: Odile Caron (senior counsel) pour les questions commerciales et de distribution, David Masson pour le droit de la propriété intellectuelle, l’avocate fiscaliste Sandra Hazan et Jean-Marc Grosperrin qui traite les sujets corporate. Le cabinet, et notamment Pascal Chadenet, a conseillé une maison de couture indépendante pour la négociation d’un partenariat stratégique avec un grand groupe international. Olivier Genevois a assisté Piquadro pour l’acquisition de Lancel. Marianne Schaffner, arrivée de Dechert LLP au premier trimestre 2018, a représenté une grande marque de luxe dans un contentieux en contrefaçon de marques et de concurrence déloyale face à un groupe de mode. Enfin collaborent également à la pratique; la spécialiste du droit de la propriété intellectuelle Isabelle Leroux (senior counsel), et Frédérique Meslay-Caloni qui est une experte en droit social.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Dentons abrite une équipe ‘réactive et au jugement sûr’, particulièrement pour ce qui est du ressort des problématiques réglementaires et de conformité. La pratique est codirigée par Pascale Poupelin qui ‘comprend exactement ce qu’attendent ses clients’ et qui se démarque par ‘ses conseils judicieux pour les questions d’autorisation de mise sur le marché’; et par Jean-Marc Grosperrin. Ce dernier est intervenu de concert avec l’avocate fiscaliste Sandra Hazan et l’expert en droit de la propriété intellectuelle David Masson pour conseiller Servier sur ses investissements dans des startups spécialisées dans les medtechs. L’équipe a également assisté le groupe pharmaceutique français dans la conclusion d’un partenariat stratégique avec l’entreprise de biotech suisse GeNeuro. François Vignaud (avocat honoraire) a conseillé Pfizer sur la cession de son activité mondiale de soins par perfusions à ICU Medical. Enfin, les spécialistes de la propriété intellectuelle que sont Marianne Schaffner et Pierre-Olivier Ally (counsel) apportent une solide expertise dans leur domaine.

Paris > Droit fiscal

Dentons est ‘disponible pour intervenir au pied levé et s’adapte à toutes les demandes’. L’équipe d’une douzaine d’avocats affiche ‘de solides connaissances techniques’ et se distingue par ‘ses remarquables qualités en termes de communication, de disponibilité et d’élaboration de stratégie dans la gestion de dossiers complexes’. Le cabinet réunit un large panel d’expertises recoupant une forte connaissance des secteurs suivants: immobilier, luxe, santé et assurance. L’équipe a récemment conseillé de grandes compagnies d’assurances agissant en qualité d’assureur des garanties fiscales attachées à de grandes opérations de private equity. Ainsi, elle a conseillé AIG en qualité d’assureur lors de l’opération d’acquisition de Saur. De manière plus classique, le cabinet a aussi conseillé Piquadro sur la structuration fiscale de l’acquisition de Lancel. Dans le domaine immobilier, l’équipe a assisté City Mall pour l’acquisition du quatre étoiles Park Hôtel à Nice. Le cabinet a aussi obtenu une victoire importante pour l’un de ses clients devant le Conseil d’Etat. La pratique est codirigée par Sandra Hazan et Gianluca Calisti. Se distinguent également au sein de l’équipe: la ‘très talentueuseJessie Gaston qui ‘est une leader exceptionnelle, très créative et résolue’, Julien Le Guyader, Jérôme Le Berre (of counsel) et Siamak Mostafavi (senior counsel) dont l’expertise en fiscalité des produits financiers compte parmi les meilleures du marché. Vincent Lacombe a quitté le cabinet.

France > Tax

Dentons handles domestic and cross-border tax matters. The practice regularly provides tax assistance to the firm’s other departments in M&A, private equity and property transactions, often advising insurers on headline M&A transaction tax guarantees. It also advises on company restructuring. Clients include leading French and international corporations, insurers and private clients. In addition, the firm handles litigation and recently obtained a landmark victory before the French Supreme Court regarding intra-group restructuring issues. Sandra Hazan and Gianluca Calisti co-head the team, which also includes Jessie Gaston and of counsel Jérôme Le Berre.