Julien Le Guyader > Dentons > Paris, France > Lawyer Profile

Dentons
5 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France

Work Department

Tax, Healthcare and Life Sciences

Position

Julien Le Guyader, Partner in Dentons’ Paris office, concentrates on French and International tax law.

Julien is a tax lawyer with particular expertise in the pharmaceutical sector. He has provided tax advice to a number of major pharmaceutical companies in almost every field, including mergers and acquisitions and reorganizations, with a particular emphasis on transfer pricing and specific pharmaceutical taxes.

He has particular expertise in mergers and acquisitions, reorganizations and private equity. He assists clients with international taxation matters, whether tax planning, during tax audits and French authorities audits or during litigation.

Career

Joined Salans (now Dentons) in 2012
Tax advisor – Les Entreprises du Médicament – LEEM (2009 – 2012)
Ernst & Young Société d’Avocats (2007 – 2009)
Boiron (2005 – 2007)

Languages

English, French, Spanish

Memberships

Admitted to the Paris Bar in 2013
Member of the Association des Cadres de l’Industrie Pharmaceutique (ACIP)
Member of the Pharma Licensing Club de France (PLCF)
Member of the Association des Juristes de l’Industrie Pharmaceutique (AJIP)

Education

SKEMA Business School, Master 2, Business Taxation (2003)
University of Paris I-Panthéon Sorbonne, Master 2, Business Law and Taxation (2002)
University of Paris I-Panthéon Sorbonne, Master 2,  Business Public Law (2002)

Lawyer Rankings

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Dentons est un acteur de référence du marché pour les opérations de fusions-acquisitions impliquant le secteur des sciences de la vie. Le cabinet est mandaté par de grands acteurs de l’industrie de santé. Il assiste régulièrement de grands groupes industriels et des fonds d’investissement dans des opérations de transformation de grande envergure. Sont recommandés pour les aspects transactionnels, les coresponsables de la pratique santé du bureau de Paris :  Anne-Laure Marcerou et Jean-Marc Grosperrin – qui codirige aussi la pratique mondiale des sciences de la vie du cabinet. Le champ d’expertises couvre parallèlement les aspects réglementaires, l’équipe assistant régulièrement ses clients dans la gestion de leurs relations avec les autorités de santé françaises. Pascale Poupelin (senior counsel ) dispose d’une grande compétence dans le traitement des problématiques d’autorisation de mise sur le marché. Enfin  Julien Le Guyader , qui est le troisième coresponsable de la pratique santé parisienne, gère des problématiques fiscales, réglementaires et d’autorisation de mise sur le marché.

Paris > Droit fiscal

Dentons est pourvu d’une large équipe, capable de couvrir un large éventail de problématiques fiscales. Le cabinet possède une solide expertise transactionnelle ; il assiste de grandes entreprises, de grands fonds et de grandes compagnies d’assurances dans la structuration d’opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de private equity, de moyenne et grande dimensions. L’équipe est ainsi intervenue en 2020 sur la structuration d’une opération emblématique de fusions-acquisitions cotée, et a accompagné un grand fonds de private equity dans un deal LBO jumbo. Avec la crise de la Covid-19, une partie de l’activité fiscale du cabinet a consisté à accompagner des entreprises sur des restructurations fiscales, des opérations de fusions-acquisitions distressed et dans la gestion de problématiques de prix de transfert. L’équipe fiscale a enfin été consultée par une clientèle britannique et irlandaise pour traiter des questions relatives au Brexit. Le contentieux est également pris en charge. La pratique est dirigée par  Gianluca Calisti et fait aussi participer  Sandra Hazan et Jessie Gaston qui sont fortement recommandées. Interviennent aussi : Jérôme Le Berre et Julien Le Guyader.

France > Tax

Dentons provides a broad range of expertise, covering transactional M&A and real estate tax, as well as handling litigation and transfer pricing issues. The team runs a strong stand-alone practice for companies and investment funds, with a good presence in the biomedical industry.Recent work includes advising a French laboratory on the signing up of a licensing deal with a US laboratory. The practice was also retained to handle some aspects of the landmark Veolia-Suez transaction.  Key members of the team include practice head Gianluca Calisti, Sandra Hazan, of counsel Jérôme Le Berre and Julien Le Guyader. Jessie Gaston left the firm in July 2021.