Jennifer Younan > Shearman & Sterling LLP > Paris, France > Lawyer Profile

Shearman & Sterling LLP
7 RUE JACQUES BINGEN
75017 PARIS
France
Jennifer Younan photo

Work Department

International Arbitration

Position

Partner in Shearman & Sterling’s International Arbitration practice

Career

Jennifer Younan has extensive experience advising and representing States, State-owned entities and companies in investment treaty and commercial arbitrations conducted under most major institutional rules, including the ICSID, ICC, LCIA and Swiss Rules, and in ad hoc arbitrations, with a particular focus on investment and energy disputes.

She has notably participated in several of the largest international disputes submitted to arbitration. Her experience covers a wide range of sectors, including energy (oil and gas, power, nuclear), business combinations (mergers & acquisitions, joint ventures), banking and finance, infrastructure/transportation, construction and general commercial matters.

Languages

English and French

Memberships

  • Member, ICC Task Force on Maximizing the Probative Value of Witness Evidence
  • Australian Government Delegate, UNCITRAL Working Group II (Arbitration and Conciliation / Dispute Settlement)
  • List of Arbitrators, Bucharest International Arbitration Centre (BIAC)
  • ICCA 2018 Ambassador, 24th ICCA Congress, Sydney, Australia
  • Member, American Society of International Law (ASIL)
  • Fellow, Australian Centre for International Commercial Arbitration (ACICA)
  • Member, British Institute of International and Comparative Law (BIICL)
  • Member, ICC Commission on Arbitration and ADR
  • Member, International Arbitration Institute (IAI)
  • Member, London Court of International Arbitration (LCIA)

Education

  • University of Oxford, Magdalen College, M.Phil.
  • University of Oxford, Magdalen College, B.C.L.
  • University of New South Wales, LL.B.
  • University of New South Wales, B.Com

Lawyer Rankings

France > Dispute resolution: International arbitration

(Next Generation Partners)

Jennifer YounanShearman & Sterling LLP

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

(Les grands avocats de demain)

Jennifer YounanShearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP a récemment été mandaté pour intervenir dans de nouveaux arbitrages commerciaux et d’investissement pour le compte d’une clientèle à la fois habituelle et plus récente, comprenant des états et de grands groupes français et internationaux. Avec un effectif d’une cinquantaine d’avocats, le bureau parisien possède l’une des deux plus importantes équipes du marché. Il est en charge d’un volant d’affaires de tout premier plan, notamment en lien avec les secteurs des hydrocarbures, de la construction et de l’énergie pour la région d’Afrique du Nord. L’équipe s’illustre aussi de manière croissante dans des affaires touchant à l’Afrique Subsaharienne et soulevant des problématiques de concession. Le cabinet agit également pour des états d’Europe de l’Est dans plusieurs affaires, gère plusieurs arbitrages en rapport avec le marché européen des énergies renouvelables et traite plusieurs dossiers dans lesquels interviennent des parties chinoises et asiatiques. Parmi ses nouveaux mandats, le cabinet est le représentant de l’Egypte dans deux arbitrages d’investissement portant sur la fourniture de gaz à l’export avec Israël, ainsi que de la Sonatrach dans un arbitrage CCI engagé par Saipem concernant la construction d’une usine de liquéfaction de gaz. Le cabinet a remporté pour la Croatie l’affaire CIRDI qui l’opposait à une partie autrichienne dans le secteur alimentaire. Il a aussi été victorieux face à Veolia Environnement dans un litige CIRDI gagné pour le compte de la Lituanie et concernant un réseau de chauffage. L’Algérie, l’Ukraine et Areva sont clients. La pratique arbitrale du cabinet est dirigée au plan global par Emmanuel Gaillard qui est reconnu en France par ses pairs comme le patron du marché. Yas Banifatemi supervise la pratique de droit international public du cabinet. Coralie Darrigade, Maude Lebois, Mohamed Shelbaya et Jennifer Younan font partie de la jeune garde. L’équipe parisienne a récemment accueilli dans ses rangs Jeremy Sharpe en provenance du bureau londonien – Daniel Reich a lui rejoint le bureau new-yorkais. Benjamin Siino (counsel) mérite également d’être mentionné, notamment pour sa compétence en matière d’exequatur.